christophe lidon metteur en scene
liste des mises en scene christophe lidon
Ma vie avec Mozart
christophe lidon metteur en scene
liste des mises en scene christophe lidon
Ma vie avec Mozart

Cruauté du marivaudage


Deux et un canapé. Deux et un portant pour les différents personnages. Pas de deux écrits d'une encre acide par Françoise Sagan. Ce qu'il faut de cruauté aux âmes trop lucides, ce qu'il faut de méchanceté aux regards trop clairvoyants.

Des yeux de soie est un recueil de nouvelles qui avait été publié en 1975. Des histoires de couples, des instantanés. Epiphanies de la rupture. Moments de révélation qui viennent trop tard. Pas gaie, la rieuse Sagan.
Philippe Honoré signe l'adaptation dramatique des nouvelles, organise leur enchaînement. Le théâtre n'est jamais loin avec l'écrivain du Cheval évanoui. Le théâtre palpite à la surface des nouvelles, les mots sont ciselés en répliques corrosives et Philippe Honoré respecte avec tact l'esprit Sagan tout en offrant une vraie matière spectaculaire à Christophe Lidon qui signe la mise en scène et aux deux interprètes, beaux et déliés, Edith Vernes et Jacques Faugeron.


C'est simple et précis, délicieusement drôle et terrible à la fois, c'est très bien joué, finement et librement. Les changements de costumes (Alejandra Di Andia) à vue sont habilement mis en scène, on dirait presque chorégraphiés par Christophe Lidon. Omniprésent, un film est projeté au sol. Il est là, on l'oublie. Il apporte avec finesse (Stéphane Cottin) l'extérieur, la vie quand on est dans le huis clos de la fin, de la solitude. Dans les lumières de Jean-Luc Chanonat, les personnages portent leur isolement comme un destin tragique. C'est très clair pour les personnages de femmes, que Sagan préfère. Elle est assez rosse avec les hommes. Edith Vernes indique bien toutes les nuances de la souffrance quand Jacques Faugeron assume, intérieurement amusé, quelques figures de beau salaud.

C'est émouvant comme la musique discrètement distillée (Didier Goret) et tenu de main de maître par Christophe Lidon.

Une jolie petite heure, légère et grave à la fois, très « saganesque ».


Armelle HÉLIOT - Le Figaro - Décembre 2006

  

S'attachant à la musique, aux lumières, aux images, les histoires s'enchaînent comme une spirale.


M-C Nivière -

Pariscope

Accueil ...

Mises en scène ...

A suivre ...

DES YEUX DE SOIE - Françoise SAGAN

Adaptation de Philippe HONORE

Avec Edith Vernes et Jacques Faugeron