christophe lidon metteur en scene
liste des mises en scene christophe lidon
Dieu habite Düsseldorf
christophe lidon metteur en scene
liste des mises en scene christophe lidon
Dieu habite Düsseldorf

Didier Sandre sur les traces de Wolfgang

Eric-Emmanuel Schmitt nous fait partager sa passion pour Mozart. Il la décline avec son savoir-faire, mêlant l’érudition et l’anecdote, le savant et le cocasse. A travers le parcours d’un adolescent dépressif qui trouve en Mozart un réconfort, on assiste à la résurrection d’un homme sauvé par la musique. Au passage, on entend des extraits des « Noces de Figaro », de « Don Giovanni », quelques notes de « La Flûte enchantée », bref, on se promène dans l’oeuvre du compositeur, dans le sillage d’un comédien qui suit, tel le gant épouse la main, toutes les nuances musicales. Ce comédien, c’est Didier Sandre. Charisme, intelligence de jeu, sensibilité musicale, il survole le spectacle.

Une voix. Ferme et cristalline. D’entrée, Didier Sandre trouve le ton pour nous séduire. A sa suite, avec plaisir, on écoute le parcours d’un homme en forme d’hommage mis en scène avec savoir-faire par Christian Lidon qui s’amuse à décliner les jeux du théâtre. Il y est aidé par les interventions musicales de qualité. Françoise Masset, interprète privilégiée de la Péniche Opéra, chante les extraits des « Noces » et de « Don Giovanni » avec une infinie délicatesse, accompagnée par Christine Icart à la harpe et Philippe de Deyne à la clarinette. Au passage, Eric-Emmanuel Schmitt nous régale d’une séquence épatante sur les chats mozartiens.


Marion THÉBAUD,  Le Figaro - 31 mai 2006

Un comédien, trois musiciens…

Combien de combinaisons possibles pour raconter cette relation entre un homme et Mozart ?

Comment la musique entre dans la vie intime et comment faire surgir les images de théâtre ?

Un décor onirique, et les tableaux symboliques, toujours ludiques et émouvants…

Lyrique et personnelle, la version d’Eric-Emmanuel Schmitt nous entraîne dans notre travail à ressentir comme des adultes, à jouer comme des enfants.

Christophe Lidon

Ou comment passer de lecteur à spectateur devient une évidence !

« Ma vie avec Mozart » est un des gros succès littéraires de cette année. Déjà Schmitt proposait une lecture particulière, puisque le livre était agrémenté d'un disque, liant ainsi les mots aux notes.

Schmitt raconte comment à 15 ans sa vie fut bouleversée par sa rencontre avec Mozart. L'adolescent trouve alors comment nourrir l'adulte qui sommeille en lui. «Mozart m'avait sauvé, on ne se suicide pas d'un monde qui porte une telle beauté et tant d'autres». Ses premiers émois, amoureux sont guidés par le chant de Chérubin, et c'est Don Juan qui se profile. La vie avance avec ses joies, ses peines, et une œuvre de Mozart surgit au détour d'un signe comme une réponse, un réconfort. «Mozart est devenu mon maître de sagesse, m'enseignant des choses si rares, l'émerveillement, la douceur, la sérénité, la joie». Heureux celui qui a trouvé son Mozart !


Le metteur en scène Christophe Lidon a ce talent rare et précieux de savoir nous convier à un voyage au cœur des émotions. Il y parvient par sa direction d'acteur précise qui offre au comédien-la possibilité d'exceller dans son art.

Didier Sandre, dont le talent scénique est une évidence, est magnifié par les propositions de jeux. Il est surprenant quand il rend l'exaltation et les tics; de l'adolescence ; touchant quand il évoque la maladie ; bouleversant quand il parle de la mort de l'être aimé ; drôle quand il suggère le chat se prélassant.

Sandre n'est pas seul sur scène. Une chanteuse, une harpiste et un clarinettiste font s'envoler les notes de Mozart, accompagnant, jouant avec le texte et l'acteur.

L'autre grande richesse artistique de Christophe Lidon réside dans sa vision théâtrale d'un texte.

Sa scénographie est de toute beauté. Une page de musique en décor, œuvre de Sophie Jacob, sur lequel se reflètent des images, travail de Stéphane Cottin, véritables tableaux accompagnant les.impressions du texte. Le jeu de lumières a toujours une grande importance dans son travail. Avec sa collaboratrice Marie-Hélène Pinon, ils savent faire vibrer les ombres et les couleurs.

Il arrive toujours à nous surprendre et surtout à nous émerveiller.


Marie-Céline Nivière - Pariscope

Accueil ...

Mises en scène ...

A suivre ...

MA VIE AVEC MOZART - Eric-Emmanuel SCHMITT

Avec Didier Sandre