christophe lidon metteur en scene
liste des mises en scene christophe lidon
L'évangile selon Pilate
christophe lidon metteur en scene
liste des mises en scene christophe lidon
L'évangile selon Pilate

De tout ce que j'ai écrit, La Nuit des Oliviers est sans doute le texte

que j'ai désiré le plus longtemps.

Je l'ai rêvé sans l'écrire. Des années. J'en avais peur.

Eric-Emmanuel Schmitt

La nuit des oliviers : lumineux


La pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt donne la parole à un homme célèbre depuis deux mille cinq cents ans.

Toute la beauté de son texte dépasse la notion de croyance. Schmitt est un écrivain, rien de plus. Il a réalisé une œuvre d'abord littéraire, puis théâtrale, s'inspirant d'une histoire qui fait partie de notre culture universelle et que nous connaissons tous.

Dans « La nuit des oliviers », comme dans « L'évangile selon Pilate », il s'intéresse à ce mystère qui changea la face du monde. Il nous fait entendre le monologue émouvant d'un homme qui sait que demain il va mourir. Couché, les bras en croix, la peur au ventre, il se relève, nous regarde et s'interroge : « Comment cela a commencé ? Y a-t-il une destinée ? ».

Il raconte alors son enfance, ses découvertes de la vie. Il est un jeune homme dont la mère se demande ce qu'il va devenir. Il ne s'est pas pris pour le Messie comme ça, histoire de se faire remarquer. Ce sont les autres qui l'ont amené à s'interroger. On attendait le Messie, et comme son amour des autres était «un puits sans fond», il a fait le pari de l'être avec humilité. Devant la mort, il doute, de ce doute que nous rencontrons tous un jour. Il est avant tout un homme et c'est ce qui est remarquable.


Eric-Emmanuel Schmitt a eu raison de demander au même artiste de mettre en scène ses deux pièces.

Christophe Lidon est doué pour diriger les comédiens, tirant d'eux le meilleur. Sa scénographie est poétique, s'appuyant sur le décor de Claude Lemaire et les lumières de Marie-Hélène Pinon. Pour faire entendre ce magnifique texte, il fallait un comédien d'une facture exceptionnelle.

Frédéric Quiring est une révélation. Son interprétation est une palette riche de sentiment et d'émotion. Il est touché par l'état de grâce. C'est admirable !


Marie-Céline Nivière - Pariscope

Accueil ...

Mises en scène ...

A suivre ...

LA NUIT DES OLIVIERS - Eric-Emmanuel SCHMITT

Avec Frédéric Quiring