christophe lidon metteur en scene
liste des mises en scene christophe lidon
Peggy Guggenheim


christophe lidon metteur en scene
liste des mises en scene christophe lidon
Peggy Guggenheim

Accueil ...

Mises en scène ...

A suivre ...

Sara Giraudeau, drôle d'Alouette

Par Nathalie SIMON le 31/05/2012

L'actrice est sidérante de naturel et d'espièglerie dans la «pièce costumée» de Jean Anouilh.

 

Enfin une pièce d'Anouilh parfaitement représentée! Créée en 1953, avec Suzanne Flon dans le rôle de Jeanne d'Arc, L'Alouette est aujourd'hui mise en scène par Christophe Lidon au Théâtre Montparnasse, à Paris. Il a eu raison de faire confiance à Sara Giraudeau pour interpréter la pucelle de Domrémy. L'actrice, qui a gagné en maturité depuis Colombe, qu'elle a jouée en 2010, est époustouflante de naturel et de drôlerie.

C'est un plaisir de la voir revivre le parcours de la petite bergère qui s'inquiète d'«avoir la France sur le dos» quand elle appliquera les conseils de l'envoyé de Dieu, le «beau» Saint-Michel, et de deux autres voix féminines, à la lettre. Avant-gardiste, Anouilh a dû inspirer les Monty Python tant il cultive le décalage. «T'es une fille épatante, t'as une bonne bouille», lance le roi Charles  (Davy Sardou) à la «petite empêcheuse de tourner en rond».

Dirigée de main de maître, aussi pure et obstinée qu'Antigone, Sara Giraudeau apporte la distance nécessaire à l'humour, ainsi que l'aurait souhaité l'auteur. «Qui fera les voix? Moi, bien sûr!» prévient l'héroïne avec un sens irrésistible de l'imitation. Quelle énergie l'impertinente dépense pour convaincre ses adversaires politiques et religieux, pour «prendre un habit d'homme et aller trouver notre sire le Dauphin pour sauver le royaume de France»!

Méthode Coué

Entre autres scènes savoureuses, celle de Beaudricourt (Piquant Joël Demarty) conditionné par Jeanne déclenche des rires joyeux. Usant de la méthode Coué, elle apprend aussi à Charles que «le tout, c'est d'avoir peur le premier».

En tunique de coton, puis en fausse cotte de maille, la fille d'Anny Duperey et de Bernard Giraudeau est bien «cette petite alouette chantant dans le ciel de France, au-dessus de la tête de leurs fantassins…» Qui affronte avec un mélange de candeur et de vaillance le comte de Warwick (Stéphane Cottin), Pierre Cauchon (Bernard Malaka) et les terribles messires Promoteur (Olivier Claverie) et Inquisiteur (François Dunoyer).

Christophe Lidon ne cherche pas à causer foi et politique, il s'attarde sur le registre léger, exploitant à fond le théâtre dans le théâtre. Outre des comédiens fiables, il a réuni des fidèles autour de Sara Giraudeau. En particulier, la costumière, Pascale Bordet, auteur de costumes splendides, et la décoratrice, Catherine Bluwal, qui a imaginé une gigantesque rosace dominant la salle. On en sort réjoui.

Sara Giraudeau apporte à son interprétation de Jeanne d'Arc la distance nécessaire à l'humour. Crédits photo : Pascal Victor/Pascal Victor/ArtComArt

http://www.lefigaro.fr/theatre/2012/05/31/03003-20120531ARTFIG00435-sara-giraudeau-drole-d-alouette.php

L'ALOUETTE

de Jean ANOUILH

Avec Sara Giraudeau, Davy Sardou, Bernard Malaka, Joël Demarty,

Marie-Christine Danede, Maëlia Gentil, Jacques Fontanel, Olivier Claverie, Stéphane Cottin, François Dunoyer


Théâtre  Montparnasse

  

Dans « l'Alouette », Anouilh nous engage à l'impertinence. Grâce à sa façon de raconter l'Histoire de France et le mythe de Jeanne d'Arc, il nous autorise à pousser toutes les portes du théâtre, dramatique, comique, burlesque, tragique et historique.


Sa Jeanne est une héroïne terriblement touchante et Sara Giraudeau lui prêtera ses traits espiègles. Elle sera accompagnée d'une troupe d'acteurs, amis de longue date sur les planches, dont je connais le parcours et qui sont les garants d'un travail profond et engagé.


Sous la majestueuse rosace polychrome que j'ai demandée à Catherine Bluwal, c'est le sacré et le profane qui se jouent. Physique et énergique, ce procès parsemé de flash-back est un corps à corps vif : une formidable toile faite de jeux d'acteurs et d'images fortifiées par des émotions intenses.


« L'Alouette » est un spectacle grave et léger, solennel et intime, drôle et touchant, qui nous permet de mêler, tant les rapports semblent quotidiens, nos histoires intimes à l'Histoire de France. Quelle incroyable liberté que le vol de cet oiseau courageux, spirituel et frondeur, à qui l'on aimerait tant ressembler.

http://www.visioscene.com/bande-annonce/34894/L%2560Alouette

Valeurs Actuelles

Le Nouvel Observateur