christophe lidon metteur en scene
liste des mises en scene christophe lidon
Paradoxe sur le comédien
christophe lidon metteur en scene
liste des mises en scene christophe lidon
Paradoxe sur le comédien

LE SONGE D'UNE NUIT D'ETE - William Shakespeare

Etincelant

Au théâtre, il existe des moments magiques.

Christophe Lidon nous les offre, à chaque fois, avec générosité. Ce talentueux metteur en scène et sa compagnie «La Nuit et le Moment Théâtre» font chaque année un véritable triomphe au festival off d'Avignon.


Le public parisien, avec «La Locandiera» de Goldoni et «Andromaque» de Racine, s'est à son tour rendu compte de la qualité exceptionnelle des spectacles de cette jeune troupe. Le théâtre du Ranelagh accueille sa dernière création, «Le songe d'une nuit d'été» de Shakespeare. La rencontre entre cette comédie-féerique et ce lieu pas comme les autres est merveilleuse, on est vraiment comme dans un «rêve étrange et pénétrant», en un mot au théâtre. Cette pièce de Shakespeare révèle le lien intime qui réunit sur scène le monde réel, le théâtre et les fantasmes. C'est un écheveau assez compliqué d'aventures sentimentales, harmonieusement bien tissées entre elles.

Sur scène, un seul élément, un cube, sorte de boite de Pandore, ou de porte magique, relais entre le monde des humains et le royaume des fées, le tout balayé par un jeu de lumières subtiles et raffinées, oeuvre de Marie-Hélène Pinon.


Christophe Lidon a insufflé à cette belle pièce jeunesse et bonheur. Il met en avant le jeu de l'acteur et les sentiments. Les comédiens de cette troupe sont tous remarquables, à commencer par Sandra Faure dans le rôle de Puck, Stéphanie Vicat en Titania, Eric Savin en Pyrame. Ils servent avec passion et justesse cette douce folie amoureuse dont l'apothéose est la représentation de la «joyeuseté très tragique» des amants Pyrame et Thisbée. Un régal qui nous fait pleurer de rire !

Laissez-vous porter par ce songe, tout devient limpide.

A voir absolument.


Marie-Céline Nivière - Pariscope

« Rarement cette pièce si grande a irradié une telle jeunesse, un tel bonheur d’invention.

Bravo à Christophe Lidon et à ses comédiens »

Michel Cournot – Le Monde

Accueil ...

Mises en scène ...

A suivre ...

« La plus jolie surprise du festival d’Avignon. Exceptionnel »

Caroline Alexander

La Tribune Desfossés