christophe lidon metteur en scene
liste des mises en scene christophe lidon
Les bonnes
christophe lidon metteur en scene
liste des mises en scene christophe lidon
Les bonnes

Une histoire d'amour et de pouvoir, d'enjeu et de politique, de haine et de passion, tout en contrastes, aux accents baroques et lyriques, quel défi pour la compagnie qui, après avoir monté Racine, Marivaux, Diderot, Shakespeare, Molière, s'enivre là des mots d'Hugo : le Géant, tout en démesure et humanité  ! Ce parcours déjà accompli comme un tremplin magique, nous permet de rebondir sur cette pièce magistrale, "monstre parmi les monstres", personnage au nom historique et mythique, qui fait écho à notre imaginaire.

Christophe Lidon

Christophe Lidon et sa compagnie la Nuit et le Moment Théâtre nous donnent des rendez-vous qu'on ne manquerait pour rien au monde.

Après "La locandiera" de Goldoni au Lucernaire, "Andromaque" de Racine au Mouffetard, "Le Songe d une nuit d'été" de Shakespeare au Ranelagh et "George Dandin" de Molière à Avignon, la compagnie présente "Marie Tudor" de Victor Hugo au Théâtre 14.

Le point commun entre toutes ces pièces, l'amour - l'amour en général, l'amour du théâtre et des comédiens en particulier-.

Pour avoir vu leur nouvelle création au festival de Sarlat et à Franconville, encore une fois Christophe Lidon et ses comédiens nous ont mis le cœur en fête. Dans la pièce de Victor Hugo, on trouve la douloureuse dualité des amours passions. C'est également une histoire sur le pouvoir, les enjeux politiques.


Marie Tudor, interprétée magistralement par Stéphanie Vicat, est reine d'Angleterre et folle amoureuse du beau Fabiani. Au nom de la raison d'Etat, l'un ne va pas avec l'autre. Simon Renard fait tout ce qu’il faut pour détourner Marie de son amant.

Bernard Malaka est le rusé Simon Renard, son autorité et son charisme vont croissants tout au long du drame. Car la pièce est un drame baroque dans toute sa splendeur. Deux femmes s'y déchirent et souffrent le martyre, deux hommes voient de près la mort.

Comme toujours dans les mises en scène de Christophe Lidon, tout est centré sur les sentiments et le jeu des comédiens.

Tout est à fleur de peau dans sa scénographie. Pour seul décor un immense mur, qui symbolise l'incompréhension contre laquelle se jette Marie. Les lumières et les costumes sont superbes. Le jeu des comédiens, Joël Zaffarano, Gérard Malabat, Corinne Colas, Laurent Richard, Philippe Catoire et Gregory Gerreboo, est admirable.

Un thriller romantique à ne pas manquer.


Marie-Céline Nivière - Pariscope

Trois tableaux, trois lieux, très différents servent de décor à cette histoire. Nous avons voulu les rassembler, les exprimer par leur plus juste point commun : l'architecture de la Pierre, transpercée par des écrans dont les images rendront plus efficaces l'évocation des lieux - un pont, un palais, une prison. L'eau coule sous le pont, le ciel étoilé emplit les fenêtres du palais de Marie, des caméras de contrôle d'une prison d'état sont balayées par l'oeil du mâton.

Accueil ...

Mises en scène ...

A suivre ...

MARIE TUDOR - Victor HUGO

Avec Stéphanie Vicat, Bernard Malaka, Joël Zaffarano, Gérard Malabat, Corinne Colas, Laurent Richard, Philippe Catoire et Gregory Gerreboo