christophe lidon metteur en scene
liste des mises en scene christophe lidon
La Locandiera
christophe lidon metteur en scene
liste des mises en scene christophe lidon
La Locandiera

Andromaque : un chef-d'oeuvre


II y a des jours où notre coeur est en fête. La raison ? La reprise d'«Andromaque» de Racine, par la compagnie La Nuit et le Moment.

Ce classique, étudié au lycée et, malheureusement, jugé souvent ennuyeux, tout à coup éveille notre intérêt parce que la mise en scène est signée Christophe Lidon. Il est l'un des jeunes metteurs en scène les plus intéressants du moment. Chaque année, ses, spectacles triomphent au festival off d'Avignon et, ce qui est flatteur pour la culture française, dans de nombreux pays d'Afrique et de l'Océan Indien.


Avant de se lancer seul, Christophe Lidon a travaillé à la Comédie-Française auprès de Vitez, Lassalle, Roussillon, Pasqual, Gruber, Boutté... Les maîtres peuvent être fiers de leur «apprenti».

En 1994, il nous avait enchanté, au Lucernaire, avec «La locandiera» de Goldoni. Un travail remarquable, de ceux qui vous font dire que le théâtre n'est pas prêt de mourir.

L'an dernier, il avait monté "Andromaque" au théâtre Daniel Sorano à Vincennes. Et là encore, la magie Lidon avait fonctionné. Savoir que le Nouveau Théâtre Mouffetard reprend ce spectacle, ne peut que nous rendre heureux.


Lidon a un style qui nous touche, il unit avec grâce les corps des acteurs avec le texte. Tout n'est qu'esthétisme, une scène dépouillée de tout décor, un rideau noir, un jeu de lumières subtil et beau, où les acteurs, tels des silhouettes, vivent les mots. Tout à coup, les alexandrins coulent, retrouvent une résonance vivante, ce sont les sentiments qui les font exister.

"Andromaque" est une histoire d'amour, de sentiments, de jalousie, de fidélité, de devoir, d'échecs et de fureur. C'est la vie contre la mort. Les comédiens sont jeunes, vibrant de vie et de beauté. Ils rajeunissent ce texte par leur dynamisme et leur talent.

Pour Christophe Lidon, monter «Andromaque» est un pari : rendre aux corps la violence des sentiments et la puissance des mots.

C'est gagné, Bravo!


Marie-Céline Nivière - Pariscope

ANDROMAQUE - Jean Racine
Festival d’Avignon 1994, Théâtre Daniel Sorano à Vincennes (janvier 95), Nouveau Théâtre Mouffetard (janvier / février 96) Tournées en province et Afrique de l’Est, Océan Indien. Festival de Sarlat 96

Accueil ...

Mises en scène ...

A suivre ...