christophe lidon metteur en scene
liste des mises en scene christophe lidon
Happy-end.com


christophe lidon metteur en scene
liste des mises en scene christophe lidon
Happy-end.com

Accueil ...

Mises en scène ...

A suivre ...

UN NOUVEAU DEPART

d’Antoine RAULT

avec Corinne Touzet, Christian Vadim et Adèle Bernier


Festival d’Avignon 2015   Théâtre Actuel


Théâtre des Variétés : Janvier - Mai 2016

avec Corinne Touzet, Christian Vadim et Fanny Guillot

Un conte de Noël inattendu au mois de Juillet

Venez rencontrer Catherine et Sarah, son ado de fille, confrontée à la présence inopinée d’un SDF frigorifié !

Antoine Rault (l’auteur du « Diable Rouge » et du « Système ») signe ici un "conte de fée moderne", ironique et drôle, où la fée est une cadre dynamique et désabusée, dépassée par une situation qui va bouleverser son existence et ses convictions.

Il réussit à nous faire éclater de rire avec ses personnages pleins de contradictions, sans arrière-pensée morale ou politique, simplement avec humanité et humour.

Bouleverser les idées reçues, accepter de changer de vie, renoncer à ses certitudes, amorcer Un nouveau départ demande, comme vous pourrez le voir, des convictions et une « vraie » rencontre.

VAUCLUSE Matin

En plaçant le déficit d'amour au coeur du syndrome d'échec à tous les niveaux des relations sociales, Antoine Rault a concocté une histoire simple, à l'instar d'un conte de Noël, où il suffirait aux trois protagonistes de (re)devenir peu à peu, c'est-à-dire le temps de la représentation, sincères avec eux-mêmes pour que, solidarité oblige, tous retrouvent sens à l'existence et goût de la joie d'être ensemble.


Ainsi, quoi de plus emblématique à notre époque que la famille monoparentale pour stigmatiser le mal de vivre en tentant d'inverser son apparent déséquilibre structurel dans l'objectif d'en actionner le levier de reconquête de soi-même ?


Voici donc Catherine, mère en instance de divorce et néanmoins cadre supérieur, qui réside dans les beaux quartiers avec son adolescente de fille en rébellion contre toutes contraintes, cette Sarah constamment en chagrin d'amourette et prête à tous les emballements spontanés. En cette veille de Noël, quel réveillon plein de non-dits se préparent-elles à deux, en tête-à-tête obligatoirement festif ?


Que le SDF, encombrant ce soir-là leur palier d'immeuble, puisse être convié à partager leurs agapes a priori si peu enthousiasmantes, voilà bien une idée d'auteur inspiré, ayant intuitionné le choc salvateur que cette action altruiste pourrait déclencher chez les deux femmes ainsi qu'en retour, sur cet homme désemparé mais plein de potentialités.


Bien entendu, l'oeuvre de réhabilitation à triple personnalités risque d'être parsemée d'embûches mais quel plaisir pour les spectateurs du Théâtre des Variétés de pouvoir apprécier un cumul de bonne volonté à la fois désordonnée, maladroite et contradictoire qui persistera avec, constamment en toile de fond, un humour circonstanciel poétique et onirique, jusqu'à ce que chacun puisse se retrouver face à une destinée souriante ... pour un nouveau départ dans la vie !


Corinne Touzet est formidable de nuances en composant cette quadragénaire entière et néanmoins fort vulnérable. Christian Vadim ne cesse d'être cet acteur à la fois élégant, nonchalant mais surtout d'une extrême justesse dans la sensibilité dfinterprétation. Quant à Fanny Guillot, voici la révélation d'un véritable tempérament de comédienne pleine d'énergie, d'espièglerie et déjà d'un grand savoir-faire.


Une parenthèse de vie optimiste, orchestrée de main de maître par Christophe Lidon, sachant remettre l'échelle des valeurs morales mises à mal en ordre cohérent, bénéfique et fort réjouissant !

Theothea le 25/02/16

UN NOUVEAU DEPART - ***

Pariscope semaine du 2 au 8 mars 2016

http://www.mariefrance.fr/culture/scene/un-nouveau-depart-242260.html

« Un nouveau départ » : un conte de Noël pas comme les autres

Dimitri Denorme / Pariscope dimanche 6 mars 2016


Le soir de Noël, Catherine trouve devant sa porte un SDF, Michel, qui ne croit plus en grand-chose. Par provocation envers son ado de fille, elle décide d'inviter Michel à partager leur dîner de Noël, loin de se douter que cet homme va bouleverser leur existence.

En chacun de nous sommeille, plus ou moins profondément, l'idée vivifiante d'aider son prochain. Pourtant rares sont ceux qui passent de la théorie à la pratique. Le théâtre des Variétés nous offre actuellement l'histoire d'un cas pratique. Mais un peu particulier. Tout commence le soir du réveillon de Noël. Catherine, femme divorcée, forte et fière, trouve en rentrant dans son bel appartement du 7e arrondissement un SDF couché devant la porte. Impitoyable, elle le renvoie dehors, par -5 degrés. Sa fille lui reproche brutalement sa froideur et son insensibilité. En réponse, Catherine décide, non pas par bonté d'âme mais par provocation, d'inviter le clochard à partager leur repas. C'est une tournure bien cocasse que prend alors le classique réveillon de Noël en famille ! Et la petite aventure ne va pas s'arrêter là. L'impassible Catherine va se faire un véritable challenge personnel de ce sans-abri : l'aider à retrouver du travail et à prendre un nouveau départ. Le contraste entre la parfaite réussite de la quinquagénaire et l'échec cuisant du vagabond fait la part belle aux dialogues savoureux.

Touchant à des sujets d'actualité comme la solitude, la pauvreté ou le monde du travail, le texte d'Antoine Rault évite toute mièvrerie et leçons de morale suffisantes. Dans un joli et astucieux décor de Catherine Bluwal, Christophe Lidon signe une mise en scène au plus près de la réalité et dessine des personnages complexes, ni tous blancs, ni tous noirs. L'élégante Corinne Touzet est très crédible et séduisante dans le rôle de l'implacable Catherine. Elle incarne à merveille cette femme moderne, indépendante et carriériste qui laisse entrevoir quelques failles ... et peut-être même un cœur, qui sait ! Du marginal à l'homme réintégré, Christian Vadim est très juste et attendrissant dans cette métamorphose providentielle. La jeune Fanny Guillot campe quant à elle une jeune ado, certes un peu clichée, mais très attachante. Drôle, légère et toute en tendresse, la pièce nous offre un joli conte de fées que l'on goûte avec plaisir. T.D.

http://www.artistikrezo.com/spectacle/critiques/theatre/un-nouveau-depart-comedie-sentimentale-au-theatre-des-varietes-conte-de-fee-d-aujourd-hui.html

Un nouveau départ ! : un conte de fée d'aujourd'hui.


Pierre Dac le disait :« Quand on est parti de zéro pour arriver à rien, on n'a de merci à dire à personne ! » C’est hélas tout le contraire qui se passe pour Michel Moireu, technicien en informatique à qui tout semblait réussir mais malheureusement tombé dans les affres du chômage entraînant la rupture familiale jusqu’à la précarité extrême qui l’envoie dormir où il peut. Par exemple, dans un immeuble bourgeois de Paris, pour y passer la nuit, étendu contre la porte d’entrée d’une famille où vivent une maman solo et sa Sarah ado, qui contre toute attente recevront cet SDF qui n’en demandait pas tant. Mais c’est Noël après tout et c’est bien le temps de théâtre idoine qu’a choisi Antoine Rault pour écrire «Un nouveau départ», joli conte de fée du jour. Corinne Touzet, Fanny Guillot et Christian Vadim font le reste avec dextérité, rythme et grand talent pour une comédie sentimentale que l’on n’oubliera pas !


Attention, tornade blanche ! Fanny Guillot est un vrai chat qui court partout et saute du canapé jusqu’au mur d’en face avec une belle précision de comédienne. Ni sur jeu, ni sur je, elle use d’airs coquins ou de moues réprobatrices qui montrent tant ses petites victoires personnelles dans son rapport fille-mère, que son décalage avec l’éducation parentale. Vous noterez ses remarquables sorties de scène en cour façon BD.


Christian Vadim est émouvant dans son rôle d’homme cassé par l’existence auquel le destin lui joue le meilleur des tours : sa résurrection sociale ! Il est le souriant comédien que l’on connaît depuis ses débuts au Bec Fin (on y était) .

Et l’amour dans tout ça ?


L’amour, c’est elle, Corinne Touzet en Catherine, une femme de tête, chef d’entreprise, rompue aux ressources humaines dans son boulot mais qui n’a pas trop compris grand chose aux relations humaines dans la famille comme en amour. Elle parle de la vie comme du challenge en entreprise. Corinne Touzet mène tambour battant ce jeu à trois personnages. Elle est une actrice remarquable, continueront à écrire les gazettes du théâtre, car elle mérite mieux qu’un simple article pour décoder son interprétation. Il faut la voir évoluer dans son quotidien bien réglé où tout est technique, pour la voir traduire à travers sa rigidité, une émotion rentrée très communicative. Il est vrai que la belle mise en scène de Christophe Lidon, discrète et présente, apporte par sa touche rythmée la chorégraphie générale (assisté de Natacha Garange) où passent les tableaux en une persistante légèreté. Il convient d’ajouter, en off, à cet élan de générosité que constitue «Un nouveau départ», la formidable disponibilité que Corinne Touzet déploie pour des actions de solidarité en France et dans le monde.


Quant à l’auteur, Antoine Rault, écrivain nommé aux Molières (Le Caïman et Le Système) et aux Globes de cristal (Le Démon de Hannah (2009 - Michel Fagadau – Elsa Zylberstein), il sait nous faire rire, il nous offre un texte évidemment optimiste pour une mise en scène inventive de Christophe Lidon qui en janvier venait tout juste de mettre en espace « L’impresario de Smyrne » de Carlo Goldoni au Théâtre Montansier. Retenons de Ch.Lidon ses deux nominations aux Molières : en 2009 pour Le diable rouge par le même Antoine Rault au Théâtre Montparnasse et en 2010 pour La serva amorosa de Carlo Goldoni au Théâtre Hébertot. Il est également directeur l'action théâtrale de la ville de Champigny et dirige l'école municipale d'art dramatique (150 élèves).


«Un nouveau départ» est une jolie romance d’aujourd’hui. Tellement optimiste.


Patrick Du Come

ARTISTIK REZO

11 mars 2016

7 mai 2016

LE PARISIEN

Corinne Touzet prend « Un nouveau départ » ****

PARIS PREMIÈRE, 20 H 45. Corinne Touzet, l'ex-gendarmette d'« Une femme d'honneur », diffusée de 1996 à 2007 sur TF 1, est à la fois autoritaire et tendre dans ce conte social enrobé de comédie romantique. Le soir du 24 décembre, Catherine, femme d'affaires et mère divorcée, invite chez elle le SDF qui dormait devant sa porte. Pas par générosité, mais pour amadouer sa fille ado, et surtout parce qu'elle voit chez cet ex-informaticien un défi à sa hauteur : le réinsérer coûte que coûte. Avec ce « Nouveau Départ », l'auteur Antoine Rault, connu pour ses drames historiques comme « le Diable rouge », surprend. Très joliment. Malgré une intrigue un peu attendue, la pièce profite d'une écriture parfaitement ciselée, de personnages bien campés, d'une mise en scène efficace et d'un trio d'acteurs parfaitement rodés. Christian Vadim, drôle et touchant, et Fanny Guillot, irrésistible de naturel, entourent Corinne Touzet.

Conte social d'Antoine Rault, mise en scène de Christophe Lidon, avec Corinne Touzet, Christian Vadim et Fanny Guillot, en direct du Théâtre des Variétés. Durée : 1 h 50.